Serge Rachmaninov

rachmaninov

Vous écoutez en ce moment un extrait du concerto No2 de Rachmaninov .

SERGE RACHMANINOV

Serge Rachmaninov est né le 1er avril 1873 à Oneg dans une famille militaire et aristocratique Russe où l’on pratiquait volontiers la musique. Suite à la mort de sa soeur et après la séparation de ses parents, il est envoyé en pension.Il entra au conservatoire de St Pétersbourg à l’âge de neuf ans, puis à celui de Moscou trois ans plus tard, où il rencontra notamment Tchaïchovsky . Il obtint son examen final de piano en 1891 et gagna l’année suivante un concours de composition. Durant les deux étés 1890 et 1891 il composa sa première oeuvre: le concerto pour piano numéro 1 et elle fut créée en 1892 lors d’un concert d’élèves du conservatoire de Moscou (Il révisa ce concerto en 1917).Encouragé par Tchaïkovsky, il débute une carrière de compositeur.


En 1897, il fit une dépression nerveuse suite à l’échec de sa première symphonie, sa créativité en fut paralysée pendant près de trois ans. Durant cette période il fut chef d’orchestre. 
Grâce à un traitement sous hypnose, il reprit confiance en lui et composa et créa lui-même son concerto pour piano n°2 en 1901. Il dirigea de 1904 à 1906 les représentations lyriques du théâtre Bolchoï. En 1909, il fit sa première tournée aux USA et composa son troisième concerto (ce concerto est réputé pour sa difficulté “diabolique” : à voir le film “Shine” sur le pianiste David Helfgott).


En 1917, il quitta la Russie, profitant d’une tournée en Suède, puis il vécut aux Etats-Unis jusqu’en 1928. Il fit un passage à Paris, puis en Suisse pour finalement se fixer aux Etats Unis en 1935. Chaque année il fit une tournée en Europe mais composa peu, s’adaptant peu au mode de vie occidental et ayant la nostalgie de son pays. 
Il est mort d’un cancer le 28 mars 1943.

retour à la page biographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *