Maurice Ravel

(Vous écoutez actuellement “Alborada del gracioso” )

Ravel

RAVEL

Ravel est un compositeur français à la renommée aussi grande que Debussy ou Satie. Il a marqué de son art tout le vingtième siècle.

Maurice Ravel est reçu au Conservatoire de Paris à l’âge de 14 ans. 

Il y découvre Mozart, Erik Satie, Saint Saëns ou encore Claude Debussy ainsi que la poésie avec des auteurs comme Baudelaire, EdgarAllan Poe ou Mallarmé. En 1897, Ravel a pour professeur Gabriel Fauré qui voit en lui un élève travailleur et désireux de repousser les limites de la création musicale.

Il entame quelques compositions, notamment une ouverture pour un projet d’opéra (qui ne verra pas le jour) sur Schéhérazade. Celle-ci n’obtient pas le succès escompté. Dès le début du vingtième siècle, pourtant, la donne va changer: suite à un démêlé concernant le concours de Ravel au Prix de Rome, Ravel va gagner en popularité et renommée. Mieux: son style va s’affiner et se révéler. A travers son talent pour le piano, son goût pour les sonorités hispaniques et orientales, mais aussi pour le voyage et le fantastique, Ravel compose des oeuvres grandioses:   le Quatuor à cordes en fa majeur (1902),  Shéhérazade (1904),  Miroirs et la Sonatine pour piano (1905), l’Introduction et allegro pour harpe (1906), la Rapsodie espagnole (1908), la suite Ma Mère l’Oye (1908) ou Gaspard de la nuit (1908), d’après Aloysius Bertrand.

Pris dans la mouvance des ballets russes qui triomphent à Paris, Ravel se met à composer lui-même des ballets. Pendant la Première Guerre Mondiale, il compose Le Tombeau du Couperin qu’il dédie à ses amis morts pendant la guerre. En 1928, Ravel découvre le jazz à travers les oeuvres de Gershwin et la Nouvelle-Orléans: il entrevoit toute la possibilité du genre. 1928, c’est aussi l’année du Boléro qui va marquer les esprits et les compositeurs à venir.

Il meurt en 1937, laissant orpheline toute une génération de mélomanes

retour à la page biographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *