Grieg

grieg

Vous écoutez actuellement la suite No1 de Grieg .

EDVARD GRIEG

Edvard Grieg est né le 15 juin 1843 à Bergen en Norvège. Sa mère, pianiste, l’initia au piano très jeune. En 1858 ses parents décidèrent de l’envoyer à Leipzig pour étudier la musique avec les plus grands maîtres au conservatoire de la ville. Dès 1861 il composa « quatre pièces (op1) » pour le piano (inspiré de Schumann et Mendelssohn).


En 1863, muni d’une solide formation d’instrumentiste et compositeur, Edvard Grieg partit à Copenhague pour bénéficier des conseils de deux autres musiciens scandinaves: Niels W. Gade et Johann Peter Emil Hartmann. Durant son séjour à Copenhague il rencontra sa cousine Nina Hagerup, chanteuse, qu’il épousa par la suite (en 1867) et qui fût son inspiratrice et interprète de nombreuses oeuvres. Edvard Grieg fît également la connaissance de Richard Nordraak qui lui fît découvrir la richesse de la musique Norvégienne. Celle-ci l’influença ensuite fortement ; en 1863 Il écrivit les « six tableaux poétiques » qui montrent déjà l’élargissement de son art au folklore. A partir de 1867 Edvard Grieg, rentré en Norvège à Christiana(Oslo) , fonda l’académie Norvégienne de musique. Il se consacra essentiellement à ses activités de chef d’orchestre, chef de choeur, pianiste et pédagogue afin de faire vivre sa famille, tout en se consacrant à la composition pendant ses vacances. En 1869 il perdit sa fille unique âgé de 18 mois, victime d’une méningite. Il n’eut jamais d’enfant par la suite. Il mène avec sa femme une « vie d’artistes » avec de nombreux voyages à l’étranger durant lesquels il rencontra de nombreux autres compositeurs (Liszt, Tchaïkowsky,Brahms, Wagner….) qui contribuèrent à renouveller son inspiration.

En 1870 il débuta une collaboration féconde avec l’auteur Bjørnstjerne Bjørnson qui écrivit pour lui plusieurs livrets. A la même époque il collabora également avec Henrik Ibsen pour lequel il composa en 1876 la musique de sa pièce « Peer Gynt ». De 1876 à 1885 il traverse une période de crises tant personnelles qu’artistiques. Le rythme de son écriture se ralentit mais il en sort des oeuvres très émouvantes telle la Ballade en sol mineur. En 1885 Edvard and Nina Grieg s’installèrent dans leur maison à Troldhaugen près de Bergen . Edvard Grieg poursuivit cependant de longues tournées en Europe où il put confirmer ces talents de compositeurs. Il décéda le 4 septembre 1907.

télécharger ici des partitions de ce compositeurs
retour à la page biographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>