Claude Debussy

(Vous écoutez en ce moment l’Arabesque #1 )

Claude Debussy

CLAUDE DEBUSSY
Un musicien à l’âme poète
Compositeur amoureux du piano et de la poésie, Debussy est l’homme qui a su concilier avec talent deux univers.

Né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye, Claude Debussy entre au Conservatoire de Paris à l’âge de dix ans.

En 1879, sur des textes d’Alfred de Musset ( Madrid, Ballade à la lune), il entame ses premières compositions. Puis, l’année suivante, il fait de même avec Théophile Gautier. C’est dire si le musicien à l’âme poète. Dans les années 1880, il sort de son milieu parisien et fait des voyages à Venise (où il rencontre Wagner), puis à Vienne et en Russie. Dès 1887, il se met à fréquenter les milieux littéraires et artistiques et il se lie d’amitié avec Paul Dukas, Robert Godet, Raymond Bonheur. Debussy compose les Cinq poèmes de Baudelaire et la Fantaisie pour piano et orchestre.

A la fin de 1890, Debussy rencontre l’auteur de La Venus d’Ile, Mallarmé. Les deux travaillent sur un projet théâtral qui n’aboutit pas. Marqué par sa rencontre avec Erik Satie, Debussy publie des mélodies pour piano puis découvre Edgar Poe et Maeterlinck. En 1909, à la demande de Gabriel Fauré, il entre au conseil d’administration du conservatoire.

En 1913, ses Jeux (poème dansé) sont joués par les Ballets russes de Diaghilev. Debussy compose le second livre de préludes pour piano, Trois poèmes de Mallarmé, et un ballet pour enfants, La boîte à joujoux (pour piano seul). Deux ans plus tard, en 1915,  il passe l’été à Pourville où il compose la Sonate pour violoncelle, Blanc et noir, Les Études ainsi que la sonate pour flûte, alto et harpe. Cher à ses aspirations poétiques, Debussy revient à un de ses projets qui lui tient à coeur: l’adaptation de La chute de la maison Usher. Il ne composera qu’une esquisse pour une seule scène.

Il meurt à Paris le 25 mars 1918, à l’âge de 56 ans, des suites d’un cancer.

telecharger ici des partitions de ce compositeur

Retour à la page biographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>